Image

Faire un legs au Centre Georges-François Leclerc

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine au CGFL, vous faites progresser la recherche contre le cancer, au plus près de chez vous, au bénéfice des générations futures.
Grâce à votre geste généreux, le CGFL pourra continuer de financer la recherche et les soins, des activités de prévention, d’amélioration de la qualité de la vie, et de soutien aux patients atteints de cancer ainsi qu’à leurs proches

Le CGFL est habilité à recevoir des legs et donations. Reconnu d’utilité publique, le centre est exonéré des droits de donation et de succession.
Le legs: Par cette disposition, une personne peut choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine, par le biais de son testament. Contrairement au don et à la donation pour lesquels le transfert du bien concerné est immédiat, le legs ne prend effet qu’après le décès de la personne.
La donation : La donation peut concerner un bien meuble comme un bien immeuble (maison, appartement terrain etc.). On parle de donation lorsqu’un individu décide, de son vivant, de donner tout ou partie de ses biens à un organisme bénéficiaire et établit, pour se faire, un acte notarié.

Comment procéder ?
Veillez à informer le CGFL de votre intention, le Conseil d’Administration du CGFL pourra ainsi se prononcer sur la donation. Faites part à votre notaire de votre volonté de faire une donation au profit du Centre Georges-François Leclerc.
Votre notaire rédigera un acte de donation qui sera ensuite signé par vous-même et par le CGFL. 
Protégez votre volonté par la rédaction d’un testament. Ce document vous permet de désigner les personnes, associations ou organismes qui hériteront de vos biens et décider de la part qui reviendra à chacune. Obligatoire dans le cadre d’un legs ou d’une donation, le testament est le seul acte écrit et valable qui vous assure du respect de vos volontés.