Image

Qui sommes nous

Le Centre de lutte contre le cancer de Bourgogne Franche Comté est situé à Dijon et a ouvert ses portes en janvier 1967, après avoir déjà mis en fonction son service de radiothérapie dès le début de l’été 1966. Depuis 2011, les centres de lutte contre le cancer et leur fédération nationale (la 4ème fédération hospitalière de France) sont réunis sous la bannière du groupe UNICANCER, seul groupe hospitalier exclusivement dédié à la cancérologie. Les 18 CLCC d’UNICANCER sont des établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier dénommés ESPIC (Etablissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif) depuis la dernière réforme hospitalière et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans dépassement d’honoraires. Ils garantissent la même qualité de prise en charge dans tous les établissements et permettent aussi un accès rapide et sûr aux innovations dans les domaines de prises en charge et de recherche, partout en France.

NOS ATOUTS
  • EXCELLENCE DANS LA PRISE EN CHARGE
Centre exclusivement dédié à la cancérologie, le CGFL permet l’accès aux technologies les plus innovantes et aux traitements adaptés les plus récents. Il dispose de l’unique service public de radiothérapie de la région Bourgogne, un service qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Centre qui prône une égalité des chances pour l’accès aux soins. La pluridisciplinarité de ses équipes permet au CGFL d’être un Centre référent et de recours pour les tumeurs rares.
La prise en charge proposée est globale avec, notamment, des soins de supports à disposition des patients et de leurs proches ainsi qu’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur.
  • EXCELLENCE DANS L'INNOVATION ET LA RECHERCHE
De la recherche fondamentale jusqu’à la recherche épidémiologique, le CGFL s’applique à toujours orienter ses travaux au bénéfice direct des patients. Pour ce faire, il dispose entre autres, d’une plate-forme innovante de développement précoce des nouveaux agents anticancéreux et d’une plateforme préclinique de premier plan. Les travaux de recherche sont reconnus et soulignés pour leur qualité notamment via des labellisations : le CGFL est labellisé Centre de Recherche Clinique par le Ministère de la Santé et il est le seul établissement dans la région grand Est à être labellisé pour les études de phase précoce.
  • EXCELLENCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT
Le CGFL est, avant tout, un établissement humain avec une approche centrée sur le patient et fondée sur la pluridisciplinarité. Les médecins, engagés et experts du cancer, ne pratiquent aucun dépassement d’honoraire pour un égal accès à des soins de qualité pour tous. L’équipe de médecins-chercheurs, reconnue au plus haut niveau international s’affaire au quotidien pour proposer aux patients des traitements adaptés et ciblant leurs pathologies. L’accueil de qualité est une priorité pour nous, quel que soit le type de prise en charge des patients (hospitalisation complète, de jour, à domicile, en soins ambulatoires).