Image

Analyse génétique pour combattre le cancer du poumon

Je contribue !
320 
sur 80 000  collectés
256 jours restants
0 %
  • 5 donateurs
Je contribue !

Partager

Historique
D’un pronostic très sombre il y a une vingtaine d’année, le cancer du poumon a dorénavant des perspectives encourageantes pour les patients grâce à plusieurs révolutions thérapeutiques apparues ces dernières années. Parmi ces révolutions, les thérapies ciblées, et notamment les inhibiteurs du récepteur EGFR ont révolutionné la prise en charge de 15% des cancers du poumon nommés carcinomes non à petites cellules. Ce récepteur EGFR est activé dans ces tumeurs qui apparaissent majoritairement chez les patients non-fumeurs.
Les premiers résultats du protocole ALCAPONE (actuellement en cours de publication) porté par le CGFL a déjà permis de mettre notamment en évidence que certaines cellules du système immunitaire pourraient jouer un rôle dans la réponse aux inhibiteurs de l’EGFR, ce qui était complètement inconnu jusqu’à présent. Cette découverte pourrait déboucher sur de nouvelles associations de traitements dans le but d’améliorer encore les soins apportés aux patients.

Notre projet
Nous souhaitons maintenant aller encore plus loin dans nos recherches en exploitant de nouvelles informations contenues non plus dans la tumeur, mais dans le sang. Ces informations n’étaient pas ou peu exploitées jusqu’à présent car aucune technologie ne permettait d’accéder au niveau de détail nécessaire à leur étude. Grâce à notre nouveau séquenceur de 3ème génération Nanopore, nous allons être en mesure d’étudier notamment l’état de fragmentation de l’ADN tumoral circulant (le fragmentome) ainsi que son statut de méthylation (modification chimique de l’ADN).
Ainsi, nous pensons pouvoir mettre en évidence de nouveaux marqueurs ‘’circulants’’ qui pourront être facilement utilisés à des fins de dépistage précoce non invasif du cancer du poumon mais aussi à des fins de détection précoce de la résistance aux traitements. De plus, la mise en évidence de nouveaux marqueurs de résistance pourrait ouvrir la perspective de nouvelles cibles thérapeutiques.    

Votre soutien
Pour cette étude, nous disposons de 150 prélèvements très précieux, représentant 75 patients (2 prélèvements sanguins à des temps différents pour chaque patient). Si nous souhaitons analyser l’ensemble de ces échantillons à un niveau de détail permettant l’exploitation la plus complète, le budget nécessaire à atteindre serait de 80000 euros.
A titre d’exemple, l’analyse d’un patient nécessite un support de séquençage d’un coût proche de 1000 euros. Même si cette somme est considérable par rapport à vos possibilités de don, sachez que chaque euro est important. En recherche, c’est l’addition des forces qui compte.