Contexte
Le traitement du cancer du poumon métastatique (lorsque le cancer s'est propagé à d'autres organes que le poumon) repose sur une association de chimiothérapie et d'immunothérapie. Malheureusement, ce type de traitement devient, dans la majorité des cas, inefficace après plusieurs mois. On propose alors aux patients un traitement de chimiothérapie seule, lui aussi souvent inefficace au bout de quelques mois. Récemment, des études ont montré que les cellules non cancéreuses présentes à proximité du cancer sont en partie responsables de la résistance à la chimiothérapie, et donc à l'inefficacité du traitement.
Projet
Jusqu'à présent, les stratégies de traitements ne ciblaient que les cellules cancéreuses. Notre projet vise à attaquer à la fois les cellules cancéreuses (avec de la chimiothérapie) mais également cibler certaines cellules non cancéreuses (avec des médicaments en comprimés) présentes dans l'organisme. Ainsi, en s'attaquant à plusieurs cibles, nous pensons qu'il est possible de lutter contre l'apparition de la résistance au traitement. Cela pourrait permettre d'augmenter l'efficacité du traitement dans le temps.
Soutien
Par votre don et votre soutien, nous pourrons proposer cette stratégie chez des patients atteints d'un cancer du poumon. Nous allons également collecter des prélèvements chez ces patients afin de réaliser des analyses innovantes qui nous aideront à comprendre le mécanisme de la résistance à la chimiothérapie. Tout cela nous servira à améliorer l'efficacité du traitement afin d'améliorer la prise en charge de ces patients.