Image

Photobiomodulation

Je contribue !
0 
sur 130 000  collectés
172 jours restants
0 %
  • 0 donateur
Je contribue !

Partager

La photobiomodulation, de quoi s’agit-il ? 
Recommandée par l’ESMO (European Society of Medical Oncology), la photobiomodulation, ou thérapie par Laser/LED de faible énergie, est reconnue pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Réputée comme technique non invasive, non douloureuse et sans effet de chaleur sur la peau, elle utilise la lumière rouge ou proche infrarouge de différentes sources lumineuses dans le but de stimuler les cellules.
En redonnant de l’énergie à une cellule normale endommagée par les traitements de chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie, la photobiomodulation favorise la tolérance aux traitements par la prévention ou le traitement des effets secondaires.

La photobiomodulation au CGFL :  
Le CGFL a fait le choix de proposer à ses patients  cette technique innovante qui a fait ses preuves dans la prise en charge, entre autres, des  radiodermites (brûlures de la peau survenant pendant ou après une irradiation) et mucites (inflammations douloureuses des muqueuses de la bouche), du lymphoedème (gonflement des membres inférieurs et/ou supérieurs), ou encore des ostéonécroses (dégradation des os), et neuropathies périphériques post-chimiothérapie (fourmillements, picotements, perte de sensibilité).
Entièrement financés par les dons, le CGFL s’est déjà doté de 4 appareils de photobiomodulation : 2 en radiothérapie, 1 en oncologie et 1 en unité d’évaluation et traitement de la douleur. 

Quelles avancées pour la suite ? 
L’activité de la photobiomodulation étant en plein essor, et, se développant très rapidement, le CGFL souhaite acquérir 4 appareils supplémentaires afin de subvenir aux besoins croissants et étendre son activité à d’autres secteurs. 
Ces nouveaux équipements permettraient d’élargir l’accès à cette thérapie à un plus grand nombre de patients et de renforcer les capacités d’accompagnement des équipes médicales dans le but d’améliorer significativement la qualité de vie des patients tout au long de leur traitement.